WORKSTATION
BUILDER
Présentation de mes stations de travail de fabrication maison
Depuis le début de ma carrière d’infographiste, j’ai toujours eu à cœur d’assembler moi-même les ordinateurs que j’utilisais.
Durant les 10 premières années, j’ai dû assembler pas moins une dizaine de machine. Mais en 2008, je suis passé sur MAC.
Pour le projet WOC de Disney, j’avais besoin de beaucoup de puissance de calcul car je travaillais sur des images au format 7000X1080 pixels. A cette époque, les MAC PRO Bi-CPU avaient de bon rapports qualité/puissance/prix.
EN 7 ans, j’ai possédé 2 Mac PRO et 2 Macbook Pro. En 2014 sont sortis les Mac pro 2ème génération (en forme de petite poubelle). Malgré un design très intéressant et novateur, quelle déception dans les caractéristiques techniques ! Une machine, ni évolutive, ni puissante, sans bi-processeurs, avec des GPU Ati sans intérêts (alors que le monde de la 3D demandait des cartes NVIDIA pour leur technologie CUDA…) et vendue à un prix exorbitant. Seuls, les gens qui faisaient du montage sur FinalCut pouvaient y trouver un intérêt.
Sans état d’âme, je rebascule sur PC et windows 10, qui me semblait assez prometteur.
Ma famille s’est agrandi entre temps, et j’ai dû délocaliser mon bureau en dehors de la maison. Il me fallait dorénavant une machine assez petite pour pouvoir être transporter tous les jours, entre le foyer et le bureau car il m’arrive de faire des journées de 15h, de à bosser la nuit après avoir couché les enfants. La solution d’avoir 2 machines était pour moi pas viable. Cela voulait dire 2 machines, des licences en double à acquérir, laisser les machines allumer tout les nuits pour les synchronisation dropbox, etc.
Donc, je me suis mis à chercher des boitiers PC assez compact et léger, mais aussi assez modulaire pour intégrer 3 cartes graphiques, une grosse alime de 1200W, et beaucoup de ventilo pour refroidir l’ensemble.
Après avoir testé quelques boitiers moyen tour, des barbones, je fis mon 2ème constat du moment…. Le design des boitiers PC n’avait pas changé depuis les années 90 !
De nos jours, les PC sont toujours des boites rectangulaires en fer (ou alluminium mais beaucoup plus cher) avec une organisation interne à peu près identique pour tous, à savoir carte mère au fond et en haut, carte graphique au fond et en bas, et devant, une zone qui ne sert à rien (pour au moins 80% des utilisateurs), à savoir la zone pour les disques dur 3,5 pouces et le lecteur DVD. Qui, de nos jours, ont l’utilité d’un PC avec 10 slots pour disques durs et un lecteur DVD ?
Lorsque nous ouvrons un PC assemblé, il n’y a que du vide dedans ! que de place perdu !