À PROPOS

CHANDENG (Chand)

 

Freelance, situé dans l’est parisien.

Plus de 20 ans d’expérience comme motion designer, de direction artistique, vidéographiste, animateur 2D/3D, truquiste, généraliste 3D, illustrateur.

Curieux par nature, je suis un touche à tout de l’image, que ce soit dans l’image fixe, animée, 2D, 3D, illustration, bitmap, vectoriel, vidéo, film, VR.
Je me définis comme un généraliste de l’image.

Avec mes compétences, à la fois artistiques et techniques, mes 20 ans d’expérience, je peux m’adapter à toutes les exigences artistiques, budgétaire et de planning.

Professionnalisme, passion du travail bien fait, et compétence sont mes 3 piliers qui vous garantiront un travail de qualité et la satisfaction du client final.

Parcours infographique en quelques dates

1983

Premier ordinateur, un Oric 1 !
Où j’ai pu m’initier à l’infographie en dessinant avec les curseurs du clavier, et à la programmation avec le basic. Résolution 640x480 en 32 couleurs !

1986

Création d’un jeux d’aventure avec des images créées au joytick, et programmé en Basic sur Atari 800XL.
Superbe machine avec 256 couleurs !

1989

Après un Bac C (Mathématique) j’ai décidé de changer de cap et d’aller dans un domaine plus artistique.
Le design industriel me paraissait être une bonne voie car c’est un juste milieu entre création et technologie.

1990

1ère année à Penninghen (ESAG)
où je fus Massier (Chef d’atelier).
C’est une formation solide en dessin, illustration et graphisme, et une bonne prépa pour les grandes écoles.

 

 

 

1991

Acquisition d’un AMIGA.
Une machine formidable doté de plus de 4096 couleurs !
Plongeon dans les images de synthèse grâce à scupt4D, l’un des tout premier logiciel de 3D en ray-tracing.

 

 

 

1991 – 1995

J’intègre la fameuse école de l’ENSAD (Les Arts Déco) à Paris. 4 années fantastique où j’ai pu m’initier au design industriel, au graphisme, à la photo, à la vidéo, la sérigraphie, la sculpture, le design de mobilier, la typographie, la scénographie,  l’architecture intérieur….

Je découvre les premiers Mac, photoshop , freehand, les premier PC avec 3DS3, les imprimantes poscript….
Je me spécialisa dans le design Industriel, département dirigé à l’époque, par Mr Michel MILLOT. Parmi les intervenants, nous avions eu, entre autre, STARK, et Roger TALLON .

1992 – 1995

Parallèlement aux Arts Déco, je travaillais à mi-temps à l’OCDE, comme infographiste. Je réalisais des cartes et autres graphiques pour leur publications. Cela m’a permit qu’acquérir une grande expérience dans le dessin vectoriel (freehand) et beaucoup de rigueur !

1995

Service Militaire.
Grâce à mes compétences en infographie et à la 3D,  je fut intégré à l’ESMAT (Armée du Matériel à Châteauroux), dans le département audiovisuelle.
10 mois de bonheur où j’ai pu travailler sur Silicon Graphic, avec Softimage 3D. Cela m’a permit aussi d’approfondir mon expérience de la vidéo (prise de vue, montage régie, etc).
je fut décoré pour ma contribution durant le service national.

1996

Après le service militaire, j’ai continué dans l’infographie comme intermittent du spectacle, pour des sociétés de post-production.
Découverte d’After Effects 2 (ex CoSA) et son potentiel…

1996

Apparition des cartes vidéo avec sortie analogique professionnelle (BetaSP) en temps réel comme la TARGA 2000.
C’est la grande révolution dans le monde de la vidéo car c’est les prémisses du montage virtuel, les régies vidéo seront peu à peu délaisses au profit des stations de montage. Beaucoup de sociétés de post-production, qui n’ont pas pris le chemin du numérique, déposeront leur bilan…

 

 

… Et jusqu’au jour d’aujourd’hui, je travaille toujours dans l’audiovisuel, soit comme graphiste, réalisateur-graphiste, directeur artistique, motion designer, truquiste, animateur 2D ou 3D… D’abord, dans les sociétés de post-production, puis, comme freelance pour la télé, les agences de communication, les grands comptes…

Ma dernière bande démo

Pour en savoir d’avantage

Téléphone : +33 6 11 72 08 78