WORLD OF COLORS

En Août 2008, sous la direction de Fabrice Kebour, Directeur de Création, j’ai participé à une formidable aventure pour Disneyland Los Angeles, World Of Color !
Situé au centre du parc à thème Disney’s California Adventure à Los Angeles, World Of Color est le show aquatique de sons et lumières le plus impressionnant de l’année 2010. C’est un très gros investissement, tant au niveau technique, humain que financier, commencé en 2008 et achevé qu’au mois de Juin 2010.

Ayant déjà travaillé pour Disneyland Paris, sur le show de la Légende du Roi Lion, nous avions été rappelés sur ce gros projet par Steven Davison, directeur artistique à Disney Imagineering, le département des parcs d’attraction chez Disney.
Nous faisions partie de l’équipe responsable de la projection vidéo du show, de l’intégration des éléments vidéo Disney et Pixar, de la créations d’éléments originaux spécialement pour le show.

Pour résumer le show :

  • Un investissement de plus de 75 Millions de dollars.
  • Plus de 1000 jets d’eau sur plus de 100 m de longueur.
  • 2 ans de conception, dont 1 an pour la réalisation technique.
  • Avec la participation de Disney Animation et de Pixar.
  • Des centaines de techniciens, créateurs, ingénieurs.
  • Des gigas et des gigas de données !
  • Des centaines d’heures de calculs
  • Beaucoup de nuits blanches…
En ce qui me concerne, il y a eu un travail considérable pour ce projet. Sur les 2 années, c’était plus de 50 semaines de travail dont 10 passées à Los Angeles. Des centaines d’illustrations ont été créé, plus d’une heure d’animation en 2D et 3D. Certains plans ont nécessités plus de 20 modifications. Tous n’ont pas été utilisés, bien-sûr.

En plus de la création d’univers originaux, une grande partie du travail consistait à réadapter les plans Disney (4/3, 16/9 ou cinémascope) au format panoramique de diffusion du show, à savoir : 3500×525 pixels à 29,97 images/seconde !

Afin d’illustrer la somme de travail que cela pouvait représenter pour chaque tableau, voici quelques esquisses d’arbres que j’ai réalisé pour l’univers Pocahontas. Il s’agissait de créer un univers à la fois magique et assez épuré. Steven Davidson, le directeur artistique, voulait s’inspirer des tableaux de l’artiste Eyvind Earle, mais tout en gardant le graphisme de l’univers Pocahontas.

LES TABLEAUX

Tableau La petite sirène

C’est un formidable univers aquatique avec poissons, raie manta, méduses…. en 3D dans lequel la petite sirène évolue.
Dans le 2ème tableau, plus rythmé, on assiste à une danse d’algues avec Sebastian.

Tableau Buzz contre Zork

Création de l’univers dans lequel Buzz l’éclair mène un combat contre Zork à coup de rayon laser.

Tableau Aladdin

La planète terre entièrement redessinée, puis animée en 3D.

Tableau Pocahontas

Spring Sprite traverse toute la largeur du lagon, faisant apparaître cette forêt luxuriante, dans laquelle apparaît Pocahontas.

Tableau Le Vieux Moulin (The Old Mill)

D’après un vieux film d’animation de 1937 mais remis au goût du jour et en 3D.

Tableau Pirate des caraïbes

Un plan très court mais assez impressionnant. Tout en 3D, le bateau surgit du tourbillon pour venir se percuter sur le spectateur.

Tableau Notre Dame de Paris

Sur un fond de velutes envoûtantes, danse une Esmeralda en flamme. Frollo apparaît au centre de la scène et s’embrase.